Le Reiki c'est quoi ?

Publié le 18 octobre 2022 à 09:17

En quelques mots : qu'est-ce que le Reiki ?

Le reiki est une méthode de soins énergétiques japonaise dont le but est de rétablir l’équilibre énergétique dans le corps. Elle agît sur les plans physique, mental, énergétique et également spirituel. C’est pour cette raison que l’on dit que c’est une méthode holistique.

Le principe du Reiki est de canaliser une énergie vitale, que l’on nomme Énergie Universelle de vie, qui nous entoure à chaque instant et en tout lieu pour la restituer au patient que l’on appelle généralement un receveur. Cette échange d’énergie a pour effet de déclencher dans le corps du receveur un processus de mise en mouvement de ses énergies qui lui permettra de faire face à ses douleurs, ses blocages émotionnels ou de surmonter le stress et la fatigue.
Cette pratique de soins fait partie de ce que l’on peut appeler les médecines alternatives. Toutefois, il est important de rappeler qu’elle ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou un traitement médical.

Le Reiki a été créé par un sensei japonais du nom de Mikao Usui dans les années 1900. Issu d’une famille de samouraï et élevé dans une culture bouddhiste et shintoïste, il consacra une grande partie de sa vie à étudier des textes anciens relatifs à des actes de guérison. Selon sa légende, il médita sur le mont Kurama pendant 21 jours au terme desquels il reçut les enseignements qui lui permirent de créer ce qu’il nommera le Reiki.
Il l’utilisa pour soigner des pauvres et des sans-abris pendant plusieurs années en parcourant le Japon pour diffuser cette pratique. Celle-ci fut transmise à plusieurs personnes mais c’est Chujiro Hayashi qui la codifia pour l’enseigner après la mort de Mikao Usui en 1926, d’une attaque cérébrale.
Cette thérapie énergétique a été par la suite diffusée dans le monde entier sous la houlette de Hawayo Takata qui fut guérie grâce au Reiki lorsqu’elle retourna au Japon pour se faire soigner en 1935. Elle prit la suite de Chujiro Hayashi qui s’éteint en 1940. Aujourd’hui, grâce à cette transmission ininterrompue de maîtres à élèves depuis plus d’un siècle, le Reiki est aujourd’hui présent dans tous les pays du monde. Certains pays l’utilisent même de manière officielle dans leurs hôpitaux ou leurs cliniques.

Qu'est-ce que le Reiki permet de soigner ou d'améliorer ? Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Le Reiki Usui, comme évoqué précédemment, entraîne chez le receveur du soin une « activation » de sa propre énergie vitale. Cela lui permettra, souvent en complément de la médecine traditionnelle, de retrouver du bien-être dans sa vie quotidienne. Les bienfaits du Reiki sont multiples :

- Harmonisation de l’énergie de la personne,

- Diminution du stress et de l’état de fatigue,

- Soulagement des douleurs articulaires comme le mal de dos ou le mal de cou,

- Soulagement des douleurs morales,

- Diminution de la tension artérielle,

- Amélioration de la qualité du sommeil,

- Libération des blocages émotionnels,

- Aide à reprendre confiance en soi,

- Favorise la détente, la relaxation,

- Accélère le processus de guérison,

- Améliore la paix, la joie de vivre et la sérénité,

- Perception des niveaux d’énergie de plus en plus subtils, …

À quel moment consulter un praticien Reiki ?

Le Reiki peut être utilisé de différentes façons : sur le corps physique, le mental, l’énergie voir l’esprit. Généralement, la consultation d’un praticien Reiki a lieu lorsque les personnes ont épuisé toutes les autres solutions pour résoudre leur problème. Dans les méthodes de soin orientale on se focalise sur la prévention plutôt que sur la médication et le traitement. C’est la raison pour laquelle, il est important de privilégier une séance le plus tôt possible pour ne pas laisser empirer les choses et pour éviter des souffrances inutiles.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.