Le reiki, C'est quoi ?

Le Reiki - Pratique énergétique naturelle et globale - Une approche holistique et alternative

"Le Reiki est la méthode secrète pour inviter le bonheur dans nos vies" Mikao Usui

Le Reiki

Le Reiki Usui est une méthode de soins énergétiques qui nous vient du Japon et qui s’adresse à tous.

Le stress, les pensées négatives, nos émotions refoulées peuvent gêner la bonne circulation de notre énergie vitale. Cela peut à la longue détériorer notre santé. L’énergie REIKI est une énergie à haute fréquence vibratoire qui permet de dissoudre les blocages énergétiques et émotionnels.

Le soin permet aussi l’harmonisation et le rééquilibrage des chakras, favorise l’élimination des toxines, le renforcement du système immunitaire et la stimulation du processus naturel de guérison. Cette pratique apporte un profond sentiment de bien-être, calme les émotions et aide à retrouver harmonie et vitalité. Il est intéressant si vous vous sentez stressés, nerveux, angoissés, déprimés, fatigués…

Le praticien REIKI agit comme un canal d’énergie. Il capte l’énergie de l’univers qui nous entoure (appelée aussi énergie universelle de vie) pour la redistribuer à la personne qui reçoit le soin. Pour cela il appose ses mains sur différentes parties du corps et lors du traitement, l’énergie universelle transite par celles-ci. Cela permet de renforcer l’énergie vitale du receveur. L’énergie vitale c’est l’énergie qui circule en nous.

Le Reiki agit sur les 7 principaux centres énergétiques (chakras).

C’est un soin holistique qui touche tous les plans de l’être : corps, âme et esprit.

 

 

Les Bienfaits du Reiki

  • Rééquilibre le niveau énergétique de l’organisme, d’un organe fatigué qui joue mal son rôle et qui doit être rechargé en énergie
  • Apaise et soulage les tensions nerveuses
  • Dissout les blocages énergétiques
  • Rééquilibre les émotions
  • Apaise le mental
  • Renforce les défenses immunitaires
  • Relaxe et élimine le stress
  • Accroit le bien-être et la détente
  • Donne un regain d’énergie et de force intérieure
  • Active le processus de guérison naturel du corps
  • Aide à la préparation des examens, concours et entretiens
  • Récupération plus rapide après une blessure, une intervention chirurgicale
  • Il est compatible avec tous les traitements médicaux ou paramédicaux
  • Agit là où le corps en a le plus besoin

      (Cette liste ne peut être exhaustive tant le champ d’action du REIKI est large)

      Le Reiki ne se substitue  pas à un avis ou traitement médical

Le fondateur du REIKI USUI est Mikao Usui Sensei, né le 15/08/1865 au Japon. C’est un notable japonais, issu d’une famille de samouraïs. En 1914, il décide de se consacrer à la pratique de la méditation et à ses recherches de techniques énergétiques orientées vers le bien-être, la santé et le développement personnel.

Les origines profondes de cette technique puisent une partie de ses sources dans la quête pressante de la société japonaise du moment à trouver un système de développement spirituel non religieux accessible à tous. Psychothérapeute reconnu, il développa cette méthode de guérison connue depuis les temps les plus reculés pour soigner et soulager les maux à la fois du corps et de l’esprit, issue de textes anciens sur l’imposition des mains et faisant appel à l’énergie vitale universelle.

Il a mis au point des initiations ou harmonisations basées sur l’ouverture et l’équilibre des chakras permettant d’être un canal pour la libre circulation de l’Energie vitale universelle.

En 1922, il fonda une organisation qu’il appela « Usui Reiki Ryôhô Gakkai » et c’est dans ce cadre qu’il continua ses activités. En 1923 il put soigner de nombreuses victimes du tremblement de terre qui eut lieu à Tokyo. Il poursuivit la mise au point de la méthode jusqu’à sa mort en 1926. Il forma plus de 2000 Maîtres Reiki qui continuèrent à faire partager cette fabuleuse technique de soins.

L’un de ces maîtres le Dr Hayashi qui était médecin et Officier de la marine japonaise initia Mme Takata une américaine d’origine Japonaise qui vivait à Hawaï. C’est par son intermédiaire que le REIKI parvint en occident dans les années 40. Mme Takata forma 22 « Maître REIKI » qui retransmirent le REIKI à leur tour.

Il se créa ensuite dans le monde entier de nombreuses écoles de REIKI.

Le REIKI existe aujourd’hui dans de nombreux pays du monde. Il est pratiqué et enseigné par plusieurs écoles et associations appartenant à différentes branches. La base du Reiki reste la même : s’aider soi-même et les autres à améliorer son état de santé, mais surtout sa vie à tous les niveaux : physique, énergétique, émotionnel et spirituel.

Le REIKI est bénéfique pour tous quelles que soient les cultures puisque c’est une pratique laïque car Mikao Usui souhaitait que tout le monde puisse bénéficier de cette pratique simple pour trouver sa paix intérieure.

Il est pratiqué en complément des traitements thérapeutiques de la médecine Occidentale.