
Reïki Usui
Le mot Reiki est un mot japonais qui signifie Force de Vie Universelle. Ses composantes "Rei" et "Ki" ont pour définition Esprit Universel, Pouvoir Mystérieux ou Essence.
Au Japon, tout est Reiki et la force de vie universelle du Reiki est en tout.
L'initiation au système Usui de Reiki est une initiation qui permet de canaliser cette lignée vibratoire. Cela devient alors une expérience d'amour, beaucoup plus vaste que la simple imposition des mains dans une intention de mieux être physique. Si un être choisit la voie de l'Amour, le Reiki est un des chemins initiatiques des plus simples et des plus puissants.
Cette force qui est en nous peut donc être utilisée de plusieurs manières. Pour ce qui est du Reiki, il utilise des rites d'activation énergétique (ou initiations) et une série de symboles pour canaliser et orienter l'énergie. Cette initiation permet l'ouverture du septième chakra qui relie l'homme au cosmos et permet d'accéder à cette énergie cosmique afin de l'utiliser à travers les mains.
Il est possible d'appliquer le Reiki pratiquement en toutes circonstances. Il peut s'avérer efficace dans les cas où les autres formes de thérapies ne répondent pas ou encore l'associer à d'autres traitements. Il aide à maintenir la santé, l'équilibre intérieur et soulage la douleur.
Le Maître Reiki est un témoin de cette voie de l'Amour. Il témoigne, tant par son expérience quotidienne du Reiki que par un regard, un sourire, une parole, un geste, une initiation… L'initiation au Reiki transforme complètement la vie.
Le Reiki est un outil très important et sacré, originaire du Tibet et redécouvert au XIXème siècle. Il permet d’accélérer son évolution spirituelle, d’activer son auto-guérison et d’aider des personnes en mettant à leur portée l’Energie Universelle de Vie.
Le Reiki est un moyen d’accéder à l’Amour Universel en toute humilité. Cet enseignement, durant des décennies, n’a été transmis que verbalement. Aujourd’hui, les choses ont évolué, mais la transmission de l’enseignement reste secrète. Je te demanderai donc de respecter tout ce qui te sera transmis et de ne pas le divulguer.
Durant les Initiations, une initiation est un rituel, un langage de communication entre nos plans et les plans supérieurs. Il permet de faire comprendre, à la hiérarchie spirituelle ou aux niveaux spirituels plus élevés, ce que nous désirons, ce que nous souhaitons.
Les énergies fines ne sont pas soumises aux mêmes lois que nous connaissons dans le monde de la manifestation. Par exemple, elles ne connaissent pas les distances comme nous les percevons. De ce fait, nous pouvons entrer en contact, par ces énergies fines, avec n'importe quelle personne, n'importe où sur terre, sans savoir avec précision où elle se trouve géographiquement. Même sans la connaître personnellement, nous pouvons prendre contact avec elle. L'important est de pouvoir l'identifier énergétiquement avec certitude.
Le Reiki est une méthode de guérison naturelle fondée sur l’application de l’Energie de la Force de Vie Universelle. (Le mot Reiki signifie littéralement Energie de la Force de Vie Universelle)
Reiki est un terme utilisé à l’origine en référence à un système de guérison et de développement créé par Mikao Usui au Japon au début du 20e siècle.
Le Reiki peut être considéré comme une combinaison synergique des techniques de «guérison spirituelle » et de « guérison énergétique ».
Le Reiki est une forme d’aide par l’imposition des mains qui est sûre, douce, non-intrusive. Elle accroît l’énergie, réduit la souffrance, procure une profonde relaxation et une sensation générale de bien être.
L’initiation Reiki harmonise le pratiquant à devenir un canal pour l’énergie Reiki qui est une puissante expérience de transformation en vue de la croissance au long de votre chemin spirituel.
Les initiations Reiki sont pour la vie.
Le Reiki est une thérapie douce, non-intrusive, mais profonde, qui peut faciliter la réduction du stress et la relaxation, soutenir la fonction du système immunitaire, favoriser les mécanismes d’auto-guérison du corps et renouveler et alimenter la vitalité.
Le Reiki peut être efficacement utilisé en combinaison avec d’autres thérapies – aussi bien allopathiques qu’alternatives – il a été démontré qu’il stimule efficacement la détente.
Au lieu d’agir seulement sur le niveau physique, le Reiki a un effet holistique, sollicitant une réponse de guérison à travers le spectre entier de l’être - physique, mental, émotionnel et spirituel. Il peut se montrer bénéfique pour les désordres physiques, les problèmes psychiques et émotionnels et peut aider à établir un plus grand sens d’équilibre, bien-être et complétude dans sa propre vie.
Le Reiki n’a pas d’effets secondaires négatifs, il ne demande aucune concentration particulière de la part du bénéficiaire. Bien qu’il existe de nombreuses théories sur le «comment » le Reiki peut agir, il n’y a pas de réponse claire à cela – tout ce qu’on peut tenir pour certain c’est que cela agit.
On pense que la maladie, la disharmonie, le mal-être se produisent du fait d’interruptions/inhibitions dans le flux de la force de vie à l’intérieur de notre être. De nombreuses personnes croient que la structure radiante spécifique que nous appelons Reiki, émanant des mains du praticien, assiste simplement le corps pour «corriger » et rééquilibrer le flux de notre propre force vitale et ainsi nous replaçant dans un état de bien être et généralement améliorant la qualité de notre expérience de la vie.
Les Maîtres Reiki enseignent le Reiki aussi bien qu’ils procurent des traitements, les praticiens Reiki pratiquent des traitements par transmission directe par les mains ou à distance.
Les Préceptes du Reiki
Juste pour aujourd’hui, ne soyez pas préoccupé
Juste pour aujourd’hui, ne soyez pas en colère
Gagnez honnêtement votre vie
Honorez vos parents, vos enseignants et vos aînés
Montrez de la compassion pour toute chose vivante
Dr Mikao Usui
Histoire du Reiki Usui
Le Dr. Mikao Usui est né la première année de la période Keio, appelée Keio Gunnen, le 15 août 1864. Il est né dans le village de Yago, dans le district de Yamagata de la préfecture de Gifu.
D'après ce que l'on connaît de lui, il fut un élève talentueux et persévérant. Adulte, il voyagea dans plusieurs pays occidentaux et en Chine pour étudier. Il travailla avec ardeur mais rencontra la malchance à un moment donné. Ce ne fut pas pour autant qu'il renonça et mit plus d'ardeur à s'instruire.
Un jour, il partit sur le Mont Kurama pour jeûner et méditer durant 21 jours. À la fin de cette période, il ressentit soudain la grande énergie Reiki sur le sommet de sa tête. Ce ressenti le conduisit au Système de guérison Reiki. Il utilisa tout d'abord le Reiki sur lui-même, puis l'essaya sur sa famille. Puisque cela fonctionnait bien pour certaines maladies, il décida de partager sa connaissance avec le grand public.
Il ouvrit une clinique à Harajuku, Aoyama - Tokyo en avril de la 11ème année de la période Taisho (1921). Il ne traitait pas seulement d'innombrables patients, qui venaient parfois de très loin, mais il animait également des ateliers pour répandre sa connaissance. Au mois de septembre de la 12ème année de la période Taisho (1923), le tremblement de terre dévastateur, Kanto, secoua Tokyo.
Des milliers de personnes moururent, furent blessées ou tombèrent malades par la suite. Le Dr. Usui fut affligé par la souffrance de ces gens, mais il amena le Reiki à la ville dévastée et utilisa ses pouvoirs de guérison sur les victimes qui survivaient encore.
Sa clinique devint rapidement trop petite pour traiter la foule de patients, alors au mois de février de la 14ème année de la période Taisho (1924), il en fit construire une autre en dehors de Tokyo, à Nakano.
Sa renommée s'étendit très vite dans tout le Japon et les invitations des villes et villages éloignés commencèrent à arriver. Une fois il allait à Kure, une autre fois à la préfecture de Hiroshima, puis à celles de Saga et Fukuyama.
C'est durant son séjour à Fukuyama qu'il fut touché par une paralysie cérébrale qui lui fut fatale le 9 mars de la 15ème année de la période Taisho (1926). Il avait 62 ans.
Le Dr. Usui était une personne très chaleureuse, côtoyant la simplicité et l'humilité. Il n'était jamais présomptueux et avait toujours le sourire sur son visage; il était aussi très courageux face à l'adversité et en même temps très prudent. Ses talents étaient nombreux. Il aimait lire et ses connaissances en médecine, psychologie, voyance et théologie étaient vastes. Cette habitude méticuleuse qu'il avait d'étudier et de recueillir des informations l'aida certainement à se frayer le chemin jusqu'à la perception et la compréhension du Reiki.
Le Maître est là pour amplifier l’énergie et activer le canal de lumière de l’étudiant afin que l’Energie Universelle de Vie (ou le Reiki) puisse y passer de plus en plus librement et intensément.